Le système automatisé d'aide à la conduite de niveau 3 de Mercedes-Benz est maintenant autorisé en Californie.
28 juin 2023,
Le système automatisé d'aide à la conduite baptisé Drive Pilot de Mercedes-Benz a été approuvé pour une utilisation en Californie. Cela fait de lui le tout premier système de conduite se pilotant avec les mains libres et les yeux fermés pour cet état.
Le système Drive Pilot a été approuvé par l’Etat du Nevada au début de l'année 2023, et d'autres États devraient approuver le système dans les mois et les années à venir. Lancé pour la première fois sur le marché allemand par Mercedes en 2022, il est déjà couronné de succès.
Conçu pour fonctionner dans un trafic dense sur des tronçons d'autoroute pré-cartographiés, le système est pour l’instant limité à la vitesse de 64 km/h mais Mercedes planifie déjà de l'augmenter jusqu’à 130 km/h.
L'appellation de niveau 3 signifie que le véhicule permet un fonctionnement mains libres et yeux fermés dans certaines situations, mais est encore loin d'une véritable conduite autonome. En effet, le conducteur doit se tenir prêt à reprendre le contrôle à tout moment, après avoir reçu une alerte. Le niveau 4 quant à lui désigne le niveau où une voiture peut se gérer pendant de longues périodes sans nécessiter d’intervention du conducteur.
Le système Drive Pilot fonctionne grâce à plusieurs capteurs disposés autour de la voiture. La marque Volvo développe actuellement un système similaire connu sous le nom de Ride Pilot, qui devrait arriver en Californie avant de s’étendre à d'autres marchés. Honda propose également un système de niveau 3 pour les autoroutes au Japon depuis 2021. Une chose est sûre, l’avenir de l’automobile semble être tourné vers la conduite autonome.